L’attention

Une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer souffre en permanence d’une fatigue profonde. Cela entraîne une indifférence et un désintérêt pour tout ce qui l’entoure, pour tout ce que l’on peut lui dire.

Indifférence et désintérêt

Par exemple, les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer auront plus de mal à se concentrer sur une conversation et détourneront rapidement leur attention sur autre chose.

Zoom sur les fonctions cognitives

Les fonctions cognitives sont des fonctions intellectuelles acquises soit par l’apprentissage soit naturellement.

Les fonctions exécutives

Malgré des fonctions motrices et sensorielles inaltérées, le patient aura de plus en plus de mal à effectuer des gestes du quotidien et à identifier des objets de tous les jours. L’altération du raisonnement lui rendra très difficile l’établissement d’un plan d’action.

Indécision

Par exemple, une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer aura du mal à
établir le programme de la journée.

Le langage

Alzheimer entraîne également un trouble du langage. En effet, une personne atteinte peinera plus à construire une phrase, cherchera le sens des mots. Elle aura beaucoup de mal à interpréter les idées abstraites, les proverbes ou les concepts.

Trouble du langage

Par exemple, lors d’une conversation il vaut mieux parler sans faire d’allusions
car le malade aura du mal à saisir de quoi il réfère.

La mémoire

Un des premiers symptômes remarquables de la maladie d’Alzheimer est un trouble de la mémoire épisodique. Les personnes auront tendance à oublier des événements récents at au contraire à parfois à ressasser le passé.

Perte de mémoire

Par exemple les souvenirs d’une fête d’anniversaire ou d’un rendez-vous chez le
médecin font partie de la mémoire épisodique.

Zoom sur la mémoire épisodique

La mémoire épisodique est la mémoire des faits autobiographiques. C’est cette mémoire qui regroupe tous les événements qui font une personne et contribue à leur histoire personnelle.

Cette mémoire contient les événements vécus et leur contexte comme la date, le lieu, l’ambiance…

Les fonctions visuo-spatiales

Un des autres symptômes dont souffre la plupart des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer est la perte complète du sens de l’orientation, ils n’ont plus de repères. Elles souffrent également de déambulation, c’est à dire qu’elle se déplace sans objectif précis, sous le fruit d’une impulsion inconnue.

Désorientation

Par exemple, il n’est pas rare que les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer se perdent.

En plus de ces symptômes récurrents liés à la maladie d’Alzheimer, de nombreux patients souffrent de troubles alimentaires et perdent par conséquent beaucoup de poids.
En plus de ces symptômes récurrents liés à la maladie d’Alzheimer, de nombreux patients souffrent de troubles alimentaires et perdent par conséquent beaucoup de poids.

La maladie d’Alzheimer génère donc des symptômes comportementaux, des symptômes physiques et des symptômes mentaux.

Tous ces symptômes de la maladie d’Alzheimer cumulés généreront peu à peu des répercussions sur la vie quotidienne où chaque tâche deviendra un calvaire puis entraîneront finalement une perte d’autonomie totale du malade.

Zoom sur la déambulation

La déambulation concerne 65% des malades en institution et 36 % des patients vivant à leur domicile.

synonyme : errance