En savoir plus sur "La maladie d’Alzheimer"

En 2007, la maladie d’Alzheimer touchait plus de 800 000 personnes en France. On peut ainsi estimé à 2 400 000, le nombre de personnes concernées plus ou moins directement par cette maladie. Les dernières années ont confirmé la progression La progression d’Alzheimer s’est accélérée ces dernières années avec en moyenne 250 000 nouveaux cas par an. A partir de 85 ans, un homme sur 5 et une femme sur 4 sont touchés.

Cette maladie est devenue un énorme défi de santé publique. Une journée mondiale de la maladie d’Alzheimer est organisée chaque année. Le gouvernement a même décidé de lancer le 1er février 2008 un plan Alzheimer pour les 4 années suivantes. Le but étant d’encourager la réalisation de diagnostics anticipés, de développer la recherche et d’accompagner davantage les malades et leurs aidants.

 

Il est vrai que les familles éprouvent actuellement des difficultés à combattre cette maladie : à la fois financièrement et moralement. Les aides et l’accompagnement étant insuffisants pour la famille, et ce aux différents stades de la maladie. Dans 70% des cas, ce sont les proches qui prennent en charge la personne malade. Cette dernière restant ainsi à son domicile. 20% des aidants ont déclaré repousser voire annuler une hospitalisation ou une consultation par manque de temps.

Le soutien aux aidants est ainsi devenu l’autre enjeu majeur pour lutter contre cette maladie. Une nouvelle fonction a même été créée : le « Technicien-Coordinateur de l’aide psycho-sociale aux aidants ».