Fonctionnement de la visio-assistance

Pour bénéficier de la visio-assistance, les opérateurs mettent à disposition des seniors un boîtier d’alerte et une webcam reliée à la télé, par exemple. D’autres fournissent à la personne âgée un terminal avec écran permettant d’assurer le contact visuel. Il peut s’agir par exemple d’un visiophone, c’est-à-dire d’un appareil de téléphone fixe équipé d’un écran. La personne âgée peut également utiliser son ordinateur doté d’une webcam et se connecter au webphone via le site de l’opérateur. Il convient de préciser que pour utiliser le webphone, une connexion à partir de tout ordinateur, voire tablette ou smartphone, est possible, il suffit que celui-ci soit équipé d’une webcam, de haut-parleurs et d’un micro.

Attention toutefois, la solution de visio-assistance nécessite une ligne de téléphone fixe (visiophones) ou l’accès à Internet et donc un abonnement (si vous souhaitez avoir un accès via votre ordinateur).

La personne âgée bénéficie également d’un bracelet avec bouton d’alarme.

Avantages de la visio-assistance

  • Possibilité de joindre la plate-forme d’assistance 24h/24h et 7j/7h en cas de malaise, chute, solitude, …,
  • Appel des secours par le téléopérateur si nécessaire,
  • Ou appel des proches du sénior,
  • Le téléopérateur peut analyser plus précisément la situation,
  • Visio calls illimités de la personne âgée vers ses proches,
  • le senior se sent plus en sécurité,
  • il bénéficie d’un soutien en cas d’isolement ;

Inconvénients de la visio-assistance

La visio assistance comme les autres formes de téléassistance présente quelques inconvénients. Le majeur d’entre eux réside dans le fait que le sénior doit actionner le bouton d’alarme du boîtier ou de son bracelet/montre pour être mis en relation avec le centre de téléassistance.

Si la personne âgée fait une chute alors qu’elle ne porte pas son bracelet ou sa montre, elle ne pourra pas appeler la plate-forme de téléassistance. Il en sera de même si le senior perd conscience, par exemple, suite à un malaise.

Coût de la visio-assistance

Comme pour les autres formes de téléassistance, les tarifs de la visio-assistance varient en fonction de l’opérateur et des options choisis.

Ainsi, il est possible de trouver un forfait à partir de 10€. Celui-ci peut atteindre les 60€ si vous choisissez des options complémentaires.

Avant de choisir votre prestataire, n’hésitez pas à comparer les offres (services inclus dans le forfait).