La première solution : le rail escamotable

Le rail escamotable est la meilleure solution pour empêcher le rail de gêner le passage. Comment cela fonctionne-t-il ? Le rail escamotable peut se ranger discrètement et en toute sécurité dans la partie supérieure du rail. Si votre cage d’escalier est étroite et dans tous les autres cas où le rail constitue une gêne, la solution apportée par le rail escamotable est à la fois la plus harmonieuse et pratique : elle se fond avec élégance dans votre installation. En effet, avec le rail escamotable aucune manipulation n’est nécessaire : le rail se déploie et se range automatiquement tout seul avant et après l’utilisation du monte-escalier.

La solution la moins chère : le rail relevable manuel

Le rail relevable manuel est la solution la plus abordable du marché pour résoudre le problème de gêne causé par le rail. C’est une solution très simple : avant l’utilisation du monte-escalier, l’usager doit abaisser le rail. Une fois monté ou descendu des escaliers, il doit le relever. L’inconvénient principal c’est évidemment l’effort physique qu’une telle opération nécessite. Non pas que le rail manuel soit difficile à relever ou baisser, mais simplement parce qu’une personne qui a du mal à se déplacer pourrait se fatiguer inutilement à effectuer cette tâche. Il peut convenir dans certaines situations, bien entendu, mais il est évident que ce n’est pas la solution la plus agréable au quotidien bien que la moins coûteuse.

Le rail relevable automatique

Le rail relevable automatique fonctionne sur le même principe que le rail relevable manuel. La seule différence c’est que le rail automatique fonctionne de manière autonome. Il convient donc particulièrement aux personnes qui ne peuvent pas effectuer d’effort physique régulier de ce type. Avant chaque utilisation du monte-escalier, l’utilisateur enclenche la mise en place ou le rangement du rail. C’est une solution qui, en plus d’être très pratique, est esthétique.

Dans certaines situations, le rail du monte escalier peut gêner l’utilisation des escaliers. C’est pour cette raison qu’il existe des dispositifs comme les rails escamotables et relevables. Ceux-ci permettent aux personnes à mobilité réduite qui nécessitent un monte-escalier de partager plus simplement leur logement en évitant le problème de gêne occasionné parfois par le rail. Si vous désirez en savoir plus sur les différents types de rails, vous pouvez prendre contact avec nos équipes au 01 84 17 37 38.