La téléassistance mobile : vous pouvez l’actionner partout

L’un des grands avantages de la téléassistance mobile est le fait qu’elle est opérationnelle quel que soit l’endroit où vous vous trouvez (votre domicile, votre jardin, en ville, …). La connexion est possible quel que soit votre opérateur mobile. La téléassistance mobile dispose d’un GPS pour pouvoir localiser la personne âgée, si celle-ci n’est pas en l’état de répondre ou si elle n’arrive pas à se repérer en cas de sortie à l’extérieur. L’appareil mis à disposition du sénior est soit un appareil d’alarme qui peut contenir deux numéros préenregistrés et le bouton d’alarme, soit un appareil de téléphone portable avec toutes les fonctionnalités d’un portable classique mais avec un bouton d’alerte et une antenne GPS géolocalisante. L’appareil du téléphone proposé par les professionnels, est adapté à une utilisation par des seniors : clavier avec touches séparées, grand écran, le portable est équipé également d’un micro et d’un haut-parleur.

Souvent, lorsque vous optez pour la téléassistance mobile, l’opérateur met à votre disposition également une télécommande étanche par le biais de laquelle l’alarme peut aussi être envoyée si vous n’avez pas votre portable à portée de main quand vous êtes à domicile.

La personne âgée peut appuyer sur le bouton d’urgence pour signaler une demande d’aide ou si le risque de malaise, par exemple, est élevé. Il s’agit dans ce second cas, d’une pré-alerte que le sénior peut annuler ou qui, au bout de la durée fixe si elle n’est pas arrêtée, se transformera en alarme d’aide.

Grâce à la possibilité de géolocalisation par GPS, il est aussi possible de programmer que l’alarme se déclenche si la personne âgée dépasse un périmètre géographique établi au préalable.

Avantages de la téléassistance mobile

Avec la téléassistance mobile :

– vous bénéficiez d’une assistance 24h/24h et 7/7j,

– vous pouvez joindre le centre de téléassistance même si vous êtes à l’extérieur,

– vous pouvez garder votre numéro de téléphone,

– la géolocalisation de vos déplacements est assurée,

– vous n’avez pas besoin de vous identifier en cas d’appel,

– vous avez la possibilité d’avoir un forfait bloqué,

– vous bénéficiez d’une télé alarme sans avoir besoin d’une ligne fixe pour cela,

– enfin, vous pouvez bénéficier, sous conditions, de 50% de réduction d’impôt.

Inconvénients

Le plus grand inconvénient que présente la téléassistance mobile est sans doute la contrainte pour la personne âgée d’avoir avec elle son téléphone portable aussi bien lorsqu’elle se déplace à son domicile que lorsqu’elle sort. Pour que la téléassistance mobile soit efficace, il faut que la personne âgée n’oublie pas de prendre son portable en cas de sortie à l’extérieur et de l’avoir sur elle lorsqu’elle est à son domicile.

Coût de la téléassistance mobile

Les tarifs de la téléassistance mobile varient en fonction des opérateurs. Toutefois, il est possible de trouver des forfaits mensuels de base à partir de 10€.