Un choix divers et adaptable

Pomme, pommeau, douchette, combiné de douche, colonne de douche ou encore ensemble barre de douche ? Toutes ces appellations  correspondent au  même produit. Seuls la taille et le design varient.

Afin de sélectionner le pommeau de douche le plus adapté à vos attentes, il faut cibler les utilisateurs de cet équipement : personnes âgées, enfants ou  adultes. Selon leur taille, il faut prendre en compte l’accessibilité et la réglabilité pour satisfaire les besoins de tous les membres de la famille.

Un pommeau de douche  est le plus souvent en polyamide mais parfois aussi en laiton, chromé, transparent, ou de couleur. Il existe dans des formes et des styles nombreux et variés (carré, rectangulaire…). Son format est généralement standard (15 x 21 mm) pour s’adapter aux flexibles de douche disponibles sur le marché. Plusieurs formes existent: carrée, rectangulaire, en étoile, etc.

Des modèles qui ciblent le confort

Le pommeau de douche n’est pas seulement un équipement du quotidien, il peut aussi être synonyme de bien-être. Du simple jet aux multi jets en passant par le jet « ciel de pluie », il permet de s’octroyer une réelle pause de détente. Les colonnes hydromassantes, modèles plus perfectionnés, donnent la sensation d’être au spa grâce à ses buses de massage.

Une installation qui demande peu de temps

L’installation d’un pommeau de douche est simple et rapide. Il suffit d’un pommeau, d’un flexible, d’une clé à molette et d’une pince multiprises. La première chose à vérifier  est le raccordement sur lequel le pommeau doit s’emmancher.  De plus en plus de pommeaux sont équipés d’un système de raccord rapide qui permet d’emmancher le pommeau de douche d’un simple « clic » sur le flexible. L’écrou tournant est également appréciable, il permet au pommeau de tourner sur lui-même sans torsion sur le flexible. Souvent négligé, le choix du flexible est très important pour le bon fonctionnement de la douche. Il peut être en plastique, en métal à simple ou à double agrafage et de quatre longueurs différentes : 1,25 m ; 1,50 m ; 1,75 m et 2 m.

Pour les pommeaux de douches fixés au mur, la hauteur doit être de 10 et 20 centimètres au-dessus de la tête.

Les tarifs

Les prix d’un pommeau de douches sont très différents selon le modèle, le design ou les fonctionnalités. Il faut compter environ 15€ pour un pommeau de douche simple (muni du flexible) et plus de 200€ pour une colonne hydromassante.

Des innovations récentes

De nombreux systèmes ont été créés autour du pommeau de douche. On peut citer :

Le stop douche : il  permet d’économiser l’eau en coupant le débit sans changer la température.

L’économiseur douche :le pommeau est équipé d’un système venturi qui permet d’ajouter de l’air à l’eau pour offrir un confort et un débit identique en utilisant moins d’eau. En poussant simplement la bague sur le pommeau, on réduit de moitié la consommation d’eau.

L’anticalcaire : il s’agit de picots en silicone qui rendent la buse souple et empêchent le calcaire de s’installer.

L’éclairage : le pommeau de douche éclairant, muni de LED, a plusieurs fonctionnalités. Soit la couleur reflétera la température de l’eau et fera office d’indicateur, soit les couleurs donneront une ambiance cosy à votre douche.