Quelles parois choisir selon sa douche ?

Quel que soit son emplacement, une douche peut être équipée d’une ou plusieurs parois fixes.

Une douche placée contre un mur  n’est constituée que d’une seule surface d’appui. Elle permet trois configurations possibles :

-une paroi à l’avant  laissant un accès libre de chaque côté (cas de la douche à l’italienne)

-deux parois posées en angle laissant un accès ouvert

-totalement encadrée de parois de douche, l’accès pouvant être fermé par une porte de douche.

Pour une douche installée dans l’angle de la salle de bain et prenant  appui sur deux murs, on peut opter pour :

– une seule paroi et dans ce cas il faut poser un panneau fixe pour délimiter la douche et y ajouter une porte.

– un cloisonnement total avec une porte en angle.

Seule la douche en niche, encastrée entre trois murs, ne nécessite pas de paroi fixe. On peut en revanche la fermer par une porte de douche.

La bonne hauteur

Depuis quelques années la tendance est aux portes et parois de douche de plus en plus hautes, avec des offres qui varient de 1,75 à 2 m de haut. Pour les personnes ayant des douches de plain-pied, il est conseillé d’opter pour un modèle de 2 m de hauteur car un utilisateur mesurant plus de 1,80 m dans une douche dont la paroi est inférieure à 2 m éclaboussera le sol de la salle de bains.

L’esthétique des parois de douche

Côté design, là aussi le choix est conséquent puisque la paroi de douche peut être transparente ou fumée, en verre acrylique, en verre anticalcaire, en verre galbé, avec effet miroir à l’extérieur, équipée de LED ou encore chauffante. Certaines intègrent des accessoires, étagères et porte-serviettes. Dans les petites salles de bains, ces différentes fonctions ajoutées peuvent s’avérer pratiques.

Paroi de douche avec porte : que choisir ?

paroi-douche-seniorSi l’on souhaite obtenir une douche totalement fermée plutôt que poser une simple paroi fixe, il est nécessaire d’y ajouter une porte. Le choix est large et les magasins spécialisés proposent des modèles de porte battante, pivotante, coulissante ou à panneaux pliants.

-Une porte pivotante

Pour une petite salle de bain, la porte pivotante est mieux adaptée. L’ouverture est souple et aisée et elle est peu encombrante tout en permettant une largeur de passage confortable puisqu’elle s’ouvre aussi bien vers l’extérieur que vers l’intérieur.

-Une porte coulissante, facile à nettoyer

Une porte coulissante doit pouvoir être déclipsée pour que la partie fixe comme la partie mobile, normalement superposées, soient parfaitement nettoyées. Sinon, avec le calcaire, l’eau, la poussière, les recoins inaccessibles peuvent noircir. La porte coulissante, n’offre pas un grand accès mais présente l’avantage de prendre très peu de place. En effet, elle n’empiète pas sur l’extérieur.

-Une porte battante

La porte battante trouve sa place dans les grandes salles de bain. Elle est idéale car elle offre un passage de grande largeur.

Une grande diversité de prix

En entrée de gamme, il est possible de trouver une paroi de douche dès 80€. Pratique pour les petits budgets la qualité sera néanmoins standard. Depuis quelques années on trouve sur le marché, des douches de plus en plus perfectionnées et susceptibles de satisfaire les goûts et styles du plus grand nombre. En moyenne, il faut compter environ 200 euros mais le prix  d’une paroi ou une porte de douche haut de gamme peut s’élever à plus de 500 euros