L’HAD répond au besoin de la population qui souhaite être soignée dans un environnement qu’elle connaît. L’hospitalisation à domicile est maintenant possible sur l’ensemble du territoire français selon le ministère de la Santé.

Une définition de l’hospitalisation à domicile

Une HAD permet de réaliser plusieurs types de soins au domicile du patient.

Soins
ponctuels

Soins de réadaptation au domicile

Soins
palliatifs

L’HAD permet de raccourcir les séjours à l’hôpital voire de les supprimer. Il n’existe pas d’autres dispositifs de ce genre. Un tiers des cas sont des cancers dans le cadre d’une hospitalisation à domicile. Par contre, l’hospitalisation à domicile en psychiatrie est peu utilisée en France.

Livres A savoir

Les personnes en fin de vie sont assez demandeuses de l’hospitalisation à domicile, car elles préfèrent finir leurs jours chez elles.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une HAD ?

Pour toute personne hospitalisée, c’est le médecin de l’hôpital qui jugera de l’opportunité d’une hospitalisation à domicile. Les soins seront poursuivis chez vous et vous sortirez de l’hôpital. Votre médecin traitant sera sollicité pour donner son accord puisque c’est lui qui prend le relais.

Egalement, votre logement devra être conforme à certaines normes. Une assistante sociale viendra vérifier la conformité du logement. Le logement peut être situé dans un établissement d’hébergement collectif. Les patients en EHPAD peuvent bénéficier d’une hospitalisation à domicile.

Bien évidemment, il faut que vous ou votre famille donniez votre accord pour que l’hospitalisation à domicile se fasse.

Livres A savoir

Il existe d’autres conditions pour l’hospitalisation à domicile d’ordre administratif : il faut résider dans une zone couverte par un établissement d’HAD et il faut qu’il y ait une place de disponible.

Comment s’organisent les soins ?

soins-infirmiereL’établissement d’HAD vous communique le programme de soins en détail. Les soins sont organisés en fonction des envies et des contraintes du patient. Les produits pharmaceutiques nécessaires pour les soins sont fournis par la pharmacie de l’établissement d’HAD ou une autre pharmacie.

Une infirmière est à votre disposition par téléphone et ce 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Certains établissements d’HAD prévoient le déplacement de l’infirmière la nuit à votre domicile. Dans les autres établissements qui ne prévoient pas une telle mesure, vous pouvez appeler l’infirmière au téléphone et elle préviendra les secours si nécessaire.

Que se passe-t-il à la fin d’une hospitalisation à domicile ?

En général, la personne reste à son domicile et l’établissement d’HAD mobilise les infirmières à domicile pour qu’elles s’occupent des soins éventuels, non hospitaliers.Si l’état de santé s’aggrave, l’établissement d’HAD organise un transfert vers un hôpital. L’hospitalisation à domicile peut aussi prendre fin suite au décès de la personne soignée.

Qui finance l’hospitalisation à domicile ?

financeUne prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles se fait comme pour une hospitalisation classique. Toutefois, on ne parle pas de forfait hospitalier, car la personne est soignée à son domicile. L’assurance maladie prend en charge 80 % des frais comme pour toute hospitalisation, mais certaines personnes sont prises en charge à 100 % en raison d’une affection longue durée. A titre indicatif, le tarif moyen d’une hospitalisation à domicile est de 140 euros par jour. Le contribuable a donc besoin d’aides pour payer l’hospitalisation à domicile.

L’hospitalisation à domicile est donc de plus en plus utilisée. Se faire soigner à la maison comme à l’hôpital est possible dans certains cas. Pourquoi n’en profiteriez-vous pas ?