L’âge avançant, la santé est très précieuse et fragile. C’est pourquoi il faut y veiller. Plus de 8 Français sur 10 estiment que la santé est leur préoccupation première au quotidien. Il est donc primordial d’être bien accompagné.

L’évaluation de l’état de santé

non-traitanceFaire un bilan de santé est important, peut importe l’âge et le ressenti physique.
Au moment du départ en retraite ou avant, les caisses de retraites complémentaires proposent un bilan personnalisé de prévention avec bilan psychologique, bilan médical complet en entretien social.

Chaque année, un bilan médical simple doit être réalisé, comprenant la tension artérielle ainsi qu’un bilan sanguin de base.

Tous les six mois, ou selon les pathologies, il faut prévoir avec son médecin traitant, des bilans spécifiques auprès des spécialistes qui vont mesurer l’audition, examiner la vue et l’état des yeux, vérifier la santé bucco-dentaire, évaluer la capacité cardiaque et pratiquer une ostéodensiométrie.

L’examen périodique de santé

Pratiqué dans l’un des 85 centres de santé de l’assurance maladie, cet examen périodique de santé est destiné en priorité aux ménages les plus modestes ou les plus éloignés du corps médical.

Il s’agit d’un examen médical complet, adapté au patient, selon son âge et ses antécédents familiaux. Ensuite, vient un entretien personnalisé avec un médecin ainsi que d’éventuels ateliers. C’est ensuite un médecin traitant qui prend le relais.

Cet examen est entièrement pris en charge par la caisse d’assurance maladie.

Le (bon) choix du médecin traitant

Le médecin traitant est le tout premier interlocuteur de santé de chaque personne, surtout pour les personnes âgées. Il est donc très important de bien le choisir, en fonction de critères simples :

  • la proximité géographique
  • l’hygiène
  • la ponctualité
  • la facilité de prise de rendez-vous
  • la disponibilité (horaires de consultations, capacité à se déplacer)
  • la qualité d’écoute et de prise en compte des besoins particuliers
  • la façon de sélectionner les spécialistes vers lesquels il oriente sa patientèle
  • le niveau des tarifs
  • les facilités de paiement (acceptation de la carte bancaire, pratique du tiers payant…)

Le médecin traitant peut être généraliste ou spécialiste. Le choix d’un gériatre peut être une bonne idée car il sera très attentif à la prise en charge des pathologies multiples. Toutefois, avant de fixer son choix, il est possible de consulter plusieurs médecins.

Nouveaux tarifs des consultations médicales

Au 1er mai 2017, la consultation du généraliste est passée de 23 à 25 euros. Au 1er juillet 2017, celle du spécialiste est passée de 28 à 30 euros.

Enfin, au 1er novembre 2017, les médecins pourront facturer des majorations de tarif en fonction de la complexité, pouvant atteindre 46 ou 60 euros.