Selon les décrets publiés au Journal Officiel, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé au sein du gouvernement d’Edouard Philippe, sera chargée de la politique relative aux seniors.

Agnès Buzyn, chargée de la dépendance et des personnes âgées …

droit-oubliLe décret du Journal Officiel relatif à sa nomination indique qu’Agnès Buzyn va « préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé » et qu’elle « mettra en œuvre la politique du Gouvernement relative à la famille, à l’enfance, aux personnes âgées et à la dépendance. » Ce décret d’attribution de la Ministre des Solidarités et de la Santé éclaire l’ensemble du secteur de la Silver économie quant à l’absence de Secrétaire d’Etat en charge des personnes âgées au sein du gouvernement formé par Edouard Philippe. Toutefois, il faut noter que le terme employé est « dépendance » alors que dans les gouvernements précédents il était question d' »autonomie ».

… sous l’autorité d’Edouard Philippe

Le premier Ministre, Edouard Philippe, a demandé à l’ensemble de ses ministres de lui remettre un projet de feuille de route pour les années à venir, d’ici le 15 juin. Ceci dans le but d’élaborer un programme de travail qu’il dévoilera lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale.

Le Premier Ministre indique qu’il fera le point avec chaque ministre, tous les six mois, quant à la mise en œuvre de ce programme et de ces feuilles de route. Pour le moment, on ne connait pas encore les axes majeurs de la politique de la ministre envers les personnes âgées.

La dépendance sous la Vème République

Depuis la présidence de François Mitterrand, la dépendance des aînés est un enjeu majeur. De nombreux ministres délégués et secrétaires d’Etat se sont succédés dans tous les gouvernements depuis l’arrivée au pouvoir de Mitterrand en 1981.

Avant, sous les présidences de Charles de Gaulle, de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing, c’est-à-dire entre 1959 et 1981, aucun ministre n’était chargé des personnes âgées.