En 2015, environ 700 000 personnes âgées françaises résidaient dans des EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personne âgée dépendante). Ce chiffre, en forte croissance s’explique par une espérance de vie de plus en plus longue : 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes. Cependant, l’adaptation des seniors à la vie en EHPAD peut s’avérer difficile. Les habitudes tout comme le rythme de vie changent ! Attention à ne pas tomber dans la non traitance.

La non traitance : définition

non-traitanceEn EHPAD, le quotidien des personnes âgées est rythmé par les mêmes activités : les soins, les repas et la toilette puis par 8 heures de temps libre, peu exploité. La hiérarchisation des besoins vise à ne privilégier que les besoins primaires (sécurité, propreté, santé) et délaisse les autres besoins de la personne (vie sociale, citoyenneté, culture…). Cela est la conséquence d’un manque de moyens financiers consacrés aux infrastructures de divertissement (sorties, animations culturelles…).Ces activités, indispensables à l’ accomplissement personnel des personnes âgées sont le moyen de lutter contre la solitude et de retrouver des liens sociaux. Ne pas recevoir la considération des structures d’accueil ou de la société quant aux besoins et attentes des seniors est qualifiée de non traitance.

Choisir un établissement adapté pour éviter la non traitance

Les animations et activités varient en fonction de l’établissement. Elles varient selon les différents EHPAD. Il est donc important de bien se renseigner sur les animations et activités proposées, la fréquence, la qualité et les tarifs, et savoir si ces diverses animations et activités sont comprises dans le prix de l’hébergement.

Les fêtes de fin d’année sont des moments clés pour se divertir. Il en est de même pour les anniversaires. On peut même inviter ses amis et ses proches.

Les animations peuvent être culturelles, ludiques ou manuelles, comme :

  • des jeux de société ;
  • des activités artistiques ;
  • des activités thérapeutiques pour favoriser le développement corporel ;
  • des activités d’extérieur : sorties en ville, rencontre avec des enfants, sorties théâtrales…

Le GAG : groupe national des amateurs en gérontologie

En EHPAD on compte en moyenne un animateur pour 71 résidents et seuls 34 % d’entre eux possèdent une qualification professionnelle en animation. Pour pallier ce problème une association nommé “Groupement national des Animateurs en Gérontologie (GAG)” a été créée en 2000. Elle a pour objectif de promouvoir l’animation socio-culturelle dans les établissements et services accueillant des personnes âgées, et de développer la qualification et la professionnalisation des intervenants dans ce secteur. Elle souhaite aussi informer et mobiliser l’opinion publique et les acteurs du secteur de la gérontologie sur l’intérêt de l’animation en EHPAD.

L’association voudrait sur le long terme, augmenter les budgets d’animation grâce à une aide du gouvernement, sans toutefois changer le coût mensuel de ce type d’établissement.

La non traitance est un phénomène dont on parle peu mais qui est bel et bien présent dans les EHPAD français. Il a été prouvé que les divertissements organisés dans certaines structures d’hébergement, avaient une fonction bénéfique pour le moral et la santé des personnes âgées. Cela prouve qu’il faudrait à terme, développer le rôle des animateurs en gérontologie.