L’organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP) vient de publier « L’Âge de l’autonomie 2016 ». Cet ouvrage tente de proposer des outils pour préparer l’avenir tout en menant une réflexion sur les interrogations et les conséquences liées au vieillissement.

Le poids du vieillissement de la population en France

age-de-autonomie-2016Suite au 8e débat Autonomie organisé par l’OCIRP et ses partenaires en janvier dernier, 650 personnes se sont réunies pour parler de la perte d’autonomie et soulever la question des financements nécessaires et de la politique à adopter.

Ce débat porte sur un thème omniprésent en France : le vieillissement de la population. Avec un nombre de personnes âgées en croissance, la question de la perte d’autonomie devient de plus en plus importante.

L’âge de l’autonomie : un sujet primordial

L’OCIRP et ses partenaires ont tenté de répondre à ses questions en s’appuyant sur l’opinion des Français. Ils se sont basés sur le Baromètre Autonomie afin de pousser leur réflexion de proposer des solutions.

Parmi les Français interrogés, 78,6 % d’entre eux pensent que la perte d’autonomie des personnes âgées est un sujet essentiel et la majorité pense qu’il faut maintenir le soutien à domicile. Beaucoup se disent mal informés des coûts liés à la perte d’autonomie d’un parent et mal préparés aux frais nécessaires qui pèsent sur la famille.