Medissimo vient de lancer une application mobile gratuite afin que le smartphone aide les patients à bien prendre leur traitement médical. Il y a en France, 15 millions de patients chroniques, susceptibles d’utiliser cette application qui vise à ce qu’ils respectent bien leur traitement pour en accroître l’efficacité. Cette application mobile est la première d’observance médicale qui permette l’enregistrement à la fois de ses médicaments en boîte ainsi qu’en pilulier.

Un objectif : encourager la bonne prise des médicaments pour accroître la qualité de vie

medissimoMedissimo lance une application mobile, accessible à tous car simple d’utilisation, qui permet d’assurer un bon suivi de la prise de médicaments.
L’objectif de cette application est de favoriser la bonne prise du traitement médicamenteux afin de réduire les risques d’hospitalisation des patients atteints de maladies chroniques. En effet, chaque année, 1,5 millions de journées d’hospitalisation sont à mettre sur le compte des effets indésirables médicamenteux, effets évitables selon l’AFSSAPS.
La fondatrice de Medissimo, Caroline Blochet, estime que le téléphone mobile met à la portée de tous un outil contextuel et facile à utiliser. « En intégrant des fonctionnalités de suivi du médicament, nous entendons mener cette révolution de la santé connectée pour tous » explique-t-elle.

Une application destinée au plus grand nombre

Medissimo affirme que l’application est aussi destinée aux patients âgés qui n’ont pas de smartphone. Car l’appli comprend une fonctionnalité « aidant » qui permet de la rendre accessible même à ceux qui n’ont pas de téléphone mobile. Ainsi, le suivi de la bonne prise du traitement des personnes âgées dont l’autonomie diminue peut être assuré à distance car l’application permet aux aidants de se déclarer en tant que tel. L’aidant est alors alerté par des notifications et des rappels de la prise de médicaments et peut dès lors intervenir en cas de manquement.

Un fonctionnement simple

L’application est adaptable en fonction des modalités de prises des médicaments et du niveau de dépendance de chaque patient. Il faut d’abord renseigner les médicaments ainsi que la prescription. Puis, l’application met à la disposition de l’utilisateur un certain nombre de fonctionnalités qui permettent notamment de recevoir des notifications de rappel lorsqu’il est l’heure de prendre un médicament ; être informé d’éventuels effets indésirables ; gérer ses rendez-vous médicaux ; partager ces informations avec ses proches et les professionnels qui ont en charge le suivi médical du patient.
L’application peut aussi enregistrer automatiquement le plan de prise préparé par le pharmacien.
Grâce à l’application de Medissimo, les patients et leur entourage sont rassurés quant au bon suivi et déroulement dans la prise du traitement médicamenteux.