sport seniorSelon une récente étude, la pratique d’un sport de manière régulière et soutenu permet d’allonger l’espérance de vie. L’enquête a été réalisée sur un échantillon de plus de 200 000 personnes divisé en 3 groupes durant six ans.

Des effets importants sur la longévité

Quelle que soit la nature de l’activité physique, il a été observé que chaque individu peut bénéficier des bienfaits indépendamment de l’âge et du sexe.

De manière plus précise, il a été constaté que les personnes qui pratiquent une activité soutenue réduisent leur risque de mortalité de près de 13% contre 9% pour ceux qui exercent une activité moins intensive.

Dès que l’exercice devient intense, les effets bénéfiques deviennent significatifs sur de nombreuses maladies : diabète, obésité, problèmes cardiaques ….

D’ailleurs, l’OMS recommande qu’un adulte doit pratiquer au minimum plus de 2h30 d’activité physique modérée ou 75 minutes à un rythme très intense.

Le sport ne conduit pas à l’arrêt cardiaque

Contrairement aux idées reçues, les personnes même âgées sont rares à faire une crise cardiaque durant leur activité physique. Elles ne sont que 5% concernées sur la tranche d’âge 35-65 ans.

Près des 2/3 des personnes concernées, impliquaient celles qui souffraient déjà de problèmes cardiaques.

Ainsi, les chercheurs ont conclu que l’activité physique était bonne pour la santé même pour les individus d’âge moyen afin de prolonger l’espérance de vie.