maison retraiteLes personnes âgées sont plus fragiles que les autres catégories de la population. En effet, l’âge avançant leur corps a plus de difficultés à traiter les composés volatils mauvais pour la santé. Cette situation devient plus critique pour les personnes résidant dans les maisons de retraite. Une récente étude démontre que l’air à l’intérieur de ces établissements est plus pollué qu’à l’extérieur. Explications.

Un constat alarmant

Une étude a été réalisée à l’échelle européenne sur la qualité de l’air dans les maisons de retraite. Les chercheurs ont détecté des niveaux de particules élevés de :

  • PM 10 et de NO2 qui ont des effets néfastes sur la toux et le souffle
  • PM 01 qui ont des conséquences sur les sifflements dans la poitrine
  • Formaldéhyde qui multiplie par 8 les risques de broncho-pneumopathie obstructive chronique

Il a été aussi constaté que même si les taux ne sont pas élevés, une exposition fréquente a aussi des effets négatifs sur la santé.

De la prévention pour éviter tout risque

Avant la publication de cette étude, des médecins se sont alarmés de la santé de certains patients : diabète, hypertension …. Ainsi, de nombreuses initiatives ont été prises pour réduire les risques. Désormais, les aides-soignants des EHPAD sont plus sensibilisés à l’utilisation des produits ménagers. D’autres vont même plus loin en remettant en cause l’utilisation de certains matériaux de construction : peinture, vernis … En attendant, une des priorités reste un meilleur contrôle de la ventilation.

Quel que soit le lieu, un impératif  est à respecter aérer chaque pièce au moins 2 fois par jour.