telealarmeLe département de la Seine-Saint-Denis a décidé d’expérimenter le téléphone portable d’alerte pour les personnes âgées. Le but est de prévenir le plus rapidement possible les secours en cas d’accident ou d’agression.

Une téléassistance pour aider les personnes les plus vulnérables

Comment aider les personnes âgées si elles sont victimes d’un accident ou d’une agression ? La réponse est simple : le téléphone portable d’urgence. En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur un bouton. Immédiatement, le centre de téléassistance géolocalise la personne et lui envoie des secours aussitôt.

Le portable a été conçu spécialement pour que la prise en mains par les seniors soit facile et rapide. De forme d’un gros boîtier, il est de couleur rouge et noir. En cas de chute de l’appareil, celui-ci a été conçu pour résister aux chocs.

Les habitants de la Seine-Saint-Denis sont les premiers à bénéficier d’un tel service inédit en France. Jusqu’à présent, ce support d’alerte ne bénéficiait qu’aux femmes victimes de violence conjugale.

Sécuriser la personne âgée et la famille

La téléassistance pour personnes âgées permet de les surveiller 24h/27 7 jour/7. De quoi rassurer les bénéficiaires du dispositif et les proches de celui-ci.

Par ailleurs, en Seine-Saint-Denis, où le dispositif a été lancé en février, la population se caractérise par un nombre de personnes âgées moins important que dans d’autres départements. Conséquence, elles peuvent être plus fragiles et devenir des cibles « faciles » pour des individus mal intentionnés.

Si le succès est au rendez-vous, le dispositif sera étendu en France sur certaines zones géographiques déterminées.