encadrement médicalAujourd’hui en France, plus de 1 200 000 personnes sont dépendantes. Des solutions ont vu le jour afin d’apporter une aide aux personnes se trouvant dans ce cas due à une perte d’autonomie qui ne leur permet plus de se prendre en charge. Un soutien financier ainsi que des conseils personnalisés leur sont apportés, ce qui facilite l’organisation de leur vie quotidienne. Toutefois, chaque personne ne possède pas le même niveau de dépendance et c’est la raison pour laquelle les organismes de prévoyance proposent des services adaptés à chaque besoin.

La garantie dépendance

Il faut savoir que dès l’adhésion à une garantie dépendance, des services de conseils et d’informations sont proposés pour aider les personnes dans leurs démarches juridiques et administratives telle que la constitution d’un dossier de prise en charge, la recherche d’établissements spécialisés ou bien encore celle de professionnels de santé. Des aides ponctuelles sont effectuées afin de soulager les proches des personnes dépendantes et un bilan de prévention est réalisé pour prévenir la perte d’autonomie.

La dépendance partielle

Dans ce cas, il est important de distinguer la dépendance légère, partielle et totale. La première s’articule avant tout autour d’informations et de conseils qui proposent un plan d’aide à domicile (recherche de prestataires par exemple). Un soutien financier est également alloué à l’assuré, sous forme de rente, pour lui permettre de conserver son autonomie le plus longtemps possible. Une dépendance partielle bénéficie d’un service de soutien de la mémoire qui prévoit, pour l’assuré, un programme d’entraînement. L’adaptation du domicile est également prise en compte grâce à l’intervention d’un ergothérapeute.

La dépendance totale

Une dépendance totale nécessite des services plus adaptés en fonction du départ ou non de la personne dans un établissement spécialisé. En cas de départ, l’organisme de prévoyance se charge de l’organisation du déménagement et assure un suivi semestriel de la qualité de vie de l’assuré. Si ce dernier choisit de rester à domicile, un appareil de téléassistance peut être installé, ce qui offre la possibilité d’une écoute, d’une aide et d’une assistance dépendance 24h/24 et 7 jours /7. L’assuré bénéficie également d’un accompagnement dans ses déplacements, et d’autres services importants pour son hygiène de vie telle que la mise à disposition d’un coiffeur à domicile. Par ailleurs, les personnes souffrantes d’une perte d’autonomie peuvent être plus facilement victimes de vol, c’est pourquoi l’assuré peut disposer de renseignements sur la télé sécurité et la prévention contre le vol.

Les services d’assistance permettent ainsi de faire face à la perte d’autonomie et de mieux vivre la dépendance. Ces solutions viennent répondre aux besoins de ces personnes mais également aux proches, qui parfois, sont obligés d’endosser le rôle d’auxiliaire de vie contre leur gré. Ces garanties viennent donc soulager les proches tout en apportant des solutions financières et pratiques aux personnes dépendantes.