alimentation des personnes âgéesPour avoir une bonne mémoire, certains aliments peuvent jouer un rôle essentiel. Quelques-uns sont connus, d’autres moins. Petite revue des incontournables.

Les aliments solides : poisson, légumes et fruits

Les chercheurs ont réalisé de nombreuses enquêtes sur le sujet en testant la mémoire de seniors. Ils ont noté que les résultats les plus positifs concernaient ceux qui mangeaient au moins 400 grammes de fruits et légumes quotidiens. Pourquoi ? En raison de la présence d’antioxydants (vitamine C et E) et de polyphénols.

D’ailleurs, les gros consommateurs de ces aliments sont moins touchés par les pathologies liées au cerveau telles que l’Alzheimer.

En plus, des fruits et légumes, le poisson est aussi un aliment incontournable grâce au sélénium et oméga-3 présents. Pour bénéficier des bienfaits, il faudrait même en consommer une fois par semaine.

Les liquides à boire

Boire est essentiel à la survie de l’être humain mais plus que ça. Boire suffisamment permet d’avoir une meilleure concentration et donc d’être moins sujet à la fatigue.

De plus, diversifier le type de boisson est aussi une bonne chose. Consommer du thé, du café ou du cacao permet de protéger le cerveau et aide à l’apprentissage et à avoir une bonne attention.

En revanche, l’alcool a des effets plus que négatifs sur la mémoire même en faible dose.