retraite au portugalDe plus en plus de retraités n’hésitent plus à vivre à l’étranger. Selon les estimations, ils seraient 1.2 millions à résider en dehors de France. On distingue trois catégories : les retraités d’origine étrangère qui décident de retourner dans leur pays de naissance, les expatriés français qui souhaitent finir leur vie dans le pays d’accueil et ceux qui veulent juste passer du temps au soleil tout en augmentant leur pouvoir d’achat. Dans ce dernier cas, une des destinations le plus prisées est le Portugal.

Des avantages fiscaux très intéressants

Le Portugal se caractérise par deux éléments très importants : le prix de l’immobilier est 4 à 6 fois inférieur qu’en France. La crise ayant fait baisser les prix de manière significative jusqu’à atteindre 30%. Puis, une loi fiscale a fait son apparition le 1er janvier 2013. L’Etat a créé le statut de «résident fiscal non habituel» qui permet à un résident qui a séjourné au moins 183 jours durant l’année au Portugal de ne pas payer d’impôt sur les revenus et d’ISF pendant dix ans sur les pensions privées.

Pour cela, deux autres conditions sont à respecter : il ne doit pas avoir été résident fiscal les cinq années précédentes et les services fiscaux français doivent reconnaitre le statut de la personne concernée.

Les Français commencent à arriver en masse

Le succès portugais est tel qu’un salon a été organisé à Paris pour permettre aux Français de s’installer là-bas. Et les chiffres sont là : entre mai 2013 et mars 2014, 2 200 Français ont profité de ce nouveau statut. L’année 2014 s’annonce être millésime avec une estimation à 20 000 nouveaux résidents.

De plus, les retraités sont aussi intéressés par un niveau de vie moins élevé et la possibilité de conserver un certain pouvoir d’achat. De quoi, augmenter leur patrimoine.