Les Français sont généreux et solidaires. Ainsi, des professionnels de santé se sont réunis pour fonder une association pour aider les aidants à nourrir correctement les personnes âgées.

Pourquoi une telle initiative ?

Les professionnels de santé ont constaté que de nombreuses personnes âgées souffrent de dénutrition alors qu’elles disposent de repas équilibrés préparés par des aides à domicile ou livrés grâce au portage de repas.

Résultat, la plupart des plats finissent à la poubelle ou sont donnés à l’animal de compagnie au désespoir des proches et des aidants.

Face à un tel constat, un petit groupe de praticiens a décidé de se réunir pour créer l’association Plurilib47 afin d’apprendre aux aidants à nourrir les personnes âgées.

Des ateliers formateurs

Dans ce cadre, des ateliers ont été créés. On parle même « d’ateliers d’éducation thérapeutiques ». Chaque cours se déroule sur deux heures. Particularité : les participants sont composés de l’aidant mais aussi de la personne âgée.

Durant les séances, des conseils simples sont dispensés : comment faire manger en douceur une personne âgée ? Quels plats faut-il privilégier ? Comment préparer les repas ? Comment rendre ludique la prise de repas ?

Des réponses simples pour faciliter la vie de tous les jours.