silver economyLa Silver Economy est un des enjeux cruciaux dans les années à venir. Dans un récent rapport sur le secteur des services et de l’industrie lié à l’équipement des personnes dépendantes, celui-ci constate qu’il n’est encore qu’à ses balbutiements et que le potentiel rattaché y est immense. Le dernier recensement estime à 13 000 articles techniques qui sont des aides à la dépendance ou au handicap.

La France est très en retard

La France est très en retard en matière d’équipements liés à la dépendance des personnes âgées. Un des seuls domaines où la technologie a su plus ou moins trouver sa place, concerne la téléassistance. Cependant, les Français sont à peine 400 000 à en bénéficier alors qu’Outre-Manche, près de deux millions de Britanniques en profitent déjà.

Mais plus que ça, l’Hexagone a besoin d’une structure qui permettrait de superviser ces technologies et aider les entreprises à liées à la Silver Economy à se développer.

Quel avenir pour l’industrie ?

Dans le futur, deux axes de développement sont envisagés. Le premier consiste à travailler sur la domotique existante notamment en matière de communication entre l’homme et les équipements. Par exemple, les capteurs qui détectent le mouvement de la personne âgée et qui s’enclenchent en cas de chute.

Le second axe se focalise sur la robotique et le Japon en est un des précurseurs. En l’absence de moyens humains et financiers, le robot est envisagé comme une alternative à l’aide humaine et pour réduire les coûts. Le robot maitriserait tous les besoins de base d’une personne dépendante. Il pourra effectuer les gestes de la vie quotidienne et  même devenir un compagnon de la vie de tous les jours. A terme, le but serait de développer des robots qui auraient une apparence humaine et qui seraient dotés de la capacité d’agir et de penser comme un être humain.