conseils aux aidantsChaque Français  se verra confronter un jour aux problèmes de la dépendance. La plupart du temps, c’est l’entourage et non les professionnels de santé, qui seront en première ligne pour prendre soin de ces personnes. En France, on estime que ces aidants sont près de 8 millions.

Qui sont les aidants ?

Les aidants sont souvent les membres de la famille, des proches ou des connaissances. Selon les estimations, leurs actions, empreintes de solidarité et de courage, représentent aussi une valeur financière comprise entre 7 et 17 milliards d’euros.

Malheureusement, la France est un pays très en retard sur le sujet alors que les pays du Nord de l’Europe ont pris des mesures actives en faveur des aidants en leur permettant de continuer à mener une vie professionnelle normale.

Que faire pour les aider ?

La plupart des aidants sont obligés de renoncer ou du moins partiellement à leur activité professionnelle pour pouvoir prendre soin de leurs proches. Résultat, la fatigue s’accumule et les éventuels problèmes financiers peuvent se faire ressentir rapidement.

Pour les aidants tels que les enfants, la situation est d’autant plus difficile car ils ont en plus leur propre famille à gérer.

Or, pour leur permettre de continuer à vivre « normalement », il est important qu’ils respectent certaines règles incontournables : prendre du temps pour soi, apprendre à déléguer, ne pas négliger la vie professionnelle et sociale, se renseigner auprès des associations et du CCAS de la ville de résidence pour obtenir l’aide adéquate, se former sur la prise en charge des personnes dépendantes…. Le respect de ces conseils permettra d’améliorer en partie le bien-être de l’aidant.