logement pour seniorsDans les années à venir, les Français auront des besoins notamment en termes d’adaptation de leur logement à leurs conditions physiques. En Europe, le marché s’annonce énorme avec 20% des habitants qui auront plus de 60 ans. Rien qu’en France, il y en aura 23 millions en 2050.

Un constat réjouissant

Dans un contexte de crise, un secteur en pleine croissance où les perspectives de chiffre d’affaires sont importantes, est loin d’être monnaie courante. Pourtant, celui du maintien à domicile répond à cette promesse.

De ce constat, plusieurs sujets en découlent : qui pourra répondre à cette demande ? Comment faire prendre conscience aux seniors que l’aménagement de leur domicile est nécessaire à leur bien-être ? Comment développer des équipements adaptés aux personnes âgées sans que cela les stigmatise ?

Un département l’a compris, l’Alsace. Le Conseil général du Bas-Rhin et le Pôle aménagement de la maison d’Alsace ont présenté deux maisons témoins pour montrer leurs réalisations et surtout valoriser leur savoir-faire : styles, ergonomie, équipement ….Par exemple, la salle de bains est équipée d’une douche plain-pied, dite à l’italienne.

Quel modèle économique ?

Pour les professionnels, une question se pose : comment gagner de l’argent avec des coûts d’aménagement aussi lourds ? La réponse est dans l’organisation du financement : aides des collectivités, crédit d’impôt, TVA à 5,5 % ….

Les pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales) et les organismes afférents (ex : CNAV, sécurité sociale ….) sont encore au stade de la réflexion.