logement pour seniorsEn juin dernier, une conférence s’est tenue sur le thème « Bien vieillir ensemble ». Lors de cet événement, des professionnels de la santé et de l’habitat s’étaient réunis pour parler des problématiques qui y sont inhérentes. Deux questions majeures ont été débattues : comment intégrer les logements dédiés aux seniors dans la ville ? Comment créer des quartiers où différentes générations pourraient se côtoyer ?

Quelques chiffres significatifs

Le vieillissement de la population est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et une manne économique pour les entreprises. Le secteur du bâtiment estime qu’un marché de 24 milliards d’euros s’offre à lui avec la construction et l’adaptation de logements et l’installation d’équipements dédiés.  Selon les experts, chaque ménage paierait  5000 euros.

Or, de nombreux obstacles semblent se dresser sur le chemin. En tête, le coût financier qui représente une somme conséquente pour de nombreuses personnes âgées. Malgré l’existence de nombreuses aides, celles-ci ne couvriront pas tous les frais au dépend du particulier.

Le maintien à domicile reste la priorité

Pour les professionnels, le maintien à domicile est incontournable pour assurer le bon vieillissement des Français.

Pour cela, de nombreuses pistes ont été étudiées : la création de logements intermédiaires qui se situeraient entre l’EHPAD et le domicile familial. Il prendrait la forme d’un logement particulier construit dans un ensemble de logements dédiés aux seniors.

Il y aussi les éco-quartiers intergénérationnels. Sur une zone déterminée, le senior aurait tout à disposition en termes de commerces, de services et de relations sociales.

Quoi qu’il en soit, tout reste à faire. D’ailleurs, le gouvernement actuel ne s’y est pas trompé en engageant le débat sur la prise en charge des seniors en France.