logement personne ageeFace au vieillissement de la population française, les pouvoirs publics ont décidé de prendre les choses en main. Après la Silver Economy, l’Etat a décidé de confier une mission à l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) afin de rendre plus accessible les dispositifs financiers pour adapter les habitations aux personnes âgées.

Des subventions trop difficiles à comprendre

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Pour répondre à leurs besoins croissants, il est nécessaire d’adapter et d’aménager leur logement. Le but étant de leur permettre de résider le plus longtemps possible à leur domicile (ex : poser une douche plain pied dans la salle de bain, rendre les placards mobiles, élargir les portes …). Or, tous ces équipements coûtent chers. Pour leur permettre de financer l’aménagement du logement, il existe de nombreuses subventions. Or, ces dernières sont difficilement accessibles.

Rappelons qu’à la base, l’ANAH aide financièrement les personnes âgées ayant des revenus modestes pour aménager leur logement comme la CNAV. Mais ces structures ne sont pas les seules à fournir une aide financière, il y a aussi les communes, les départements, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie …. Un véritable panier d’aides qui peut être inégalitaire en fonction du lieu de résidence.

Quelles mesure à prendre ?

En confiant la mission à l’ANAH et la CNAV de simplifier et rendre plus accessibles ces aides, le rapport final va aider à la constitution du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Ce qui signifie dire quels sont les types de travaux et d’aménagement à réaliser ? Quels sont les équipements à fournir ? Quelles sont les aides financières qui peuvent être améliorées ?

Ces nouvelles mesures, encore en cours d’étude, vont être accompagnées de la construction de 80 000 habitations adaptées aux personnes âgées d’ici la fin du mandat du président François Hollande.