maison retraiteDéjà discuté quelques mois auparavant, le gouvernement a décidé de prendre à bras le corps les problèmes de dépendance des personnes âgées. Trop longtemps négligée, la prise en charge des seniors va devenir dans les années à venir un enjeu à la fois économique, sociale et politique.

Une tendance vers le maintien à domicile

Le gouvernement Ayrault s’est publiquement engagé à faire voter une loi pour la prise en charge des personnes âgées dans les mois à venir. Le projet comporte de nombreux volets aussi différents que complémentaires.

Sur le long terme, le développement de technologies dédiées, la construction d’établissements ou de logements adaptés, la formation de personnel compétent … seront classés comme prioritaires. D’autant plus que les perspectives de croissance du secteur sont immenses. L’Etat n’a pas ainsi hésité à créer la « Silver Economy », l’équivalent de la « Silicon Valley », mais dans le secteur des seniors.

A court terme, le gouvernement a décidé de prendre comme principale mesure l’augmentation des aides dédiées au maintien à domicile à partir de 2015. En effet, malgré les différentes aides, celles-ci ne prennent qu’une petite partie des dépenses en charge. Résultat, les particuliers doivent financer eux-mêmes les frais.

Etablissements privés, vers une réglementation des prix ?

Encore à l’état de projet, une des pistes à suivre concerne l’encadrement des tarifs pratiqués par les maisons de retraite.

Trop onéreuses, système obscur … les autorités ont décidé de prendre le taureau par les cornes en décidant de réglementer les tarifs des maisons de retraite. Du coup, cela permettrait de réduire les aides allouées.

Cependant, avec la crise que traverse actuellement la France, ces réformes ne seront pour la plupart effectives qu’en 2016, si entre-temps, aucun obstacle n’a été érigé sur le chemin.