personne agee medicamentUne étude a été récemment menée par les gériatres et épidémiologistes de l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Elle démontre que les personnes âgées consomment trop de médicaments, pratiques représentant un risque important d’accidents médicamenteux.

Quelques chiffres

– Une moyenne de 8 médicaments par jours est prise par les personnes âgées de 70 à 80 ans et 10 médicaments par jours pour celles de 80 ans.

– Ces chiffres sont multipliés par deux depuis la fin des années 90 en France et sont deux fois plus importants que les pays du Nord en Europe.

– En tête de liste des médicaments les plus pris chez les plus de 80 ans, on retrouve les médicaments prévenant les risques cardiovasculaires, les anti-douleurs ainsi que les anxiolitiques.

Des risques d’accidents médicamenteux

Cette surconsommation n’est pas sans risque pour les personnes concernées.

De nombreuses études ont montré qu’à partir de 4 – 5 médicaments pris de manière quotidienne, il existe un risque d’interactions potentiellement graves pouvant conduire à une hospitalisation.

Au-delà de 3-4 molécules prises en même temps, leur métabolisme et leur façon d’interagir restent peu connus. A partir de 5 médicaments, le risque d’accident médicamenteux devient très important. Cette situation concernerait 80% des patients de plus de 80 ans.

La France est l’un des pays dans lequel les prescriptions et l’usage irrationnel sont très importants. Pour les professionnels de santé, l’étude souligne la nécessité d’améliorer la coordination des soins et de placer le médecin généraliste en tant pivot central de régulation.