solidarité personnes âgéesPour permettre aux personnes âgées de profiter de vacances en bord de mer à bas coût, deux gestionnaires de logement se sont associés en Angleterre. L’objectif est de les aider à rompre leur solitude.

Une initiative originale

Dans la ville de Salford dans le nord-ouest de l’Angleterre, les résidences Salix et Housing Trust Ouest ont lancé une initiative originale en proposant aux personnes âgées isolées de résider quelques jours dans un hôtel à Southport au mois de novembre.

Soutenus par les professionnels de santé, cette initiative permet de créer un lien social avec les personnes âgées seules. La plupart n’ayant pas les moyens financiers de quitter le domicile familial ou n’ont plus personne avec qui partir.

Or, un environnement empreint de solitude est néfaste pour leur santé physique et psychologique d’où cette volonté de créer un moment de détente et d’amitié entre les personnes âgées.

Une initiative très populaire

Depuis déjà quelques années, le séjour des personnes âgées dans la station balnéaire est devenu une sorte d’institution. Elles profitent ainsi d’un vrai repos et de rencontrer des gens d’horizon différent. De plus, il s’agit d’une occasion unique pour les proches en charge de leurs aînés de faire un break.

La popularité de cette initiative est telle que quand le directeur de l’hôtel a annoncé la fermeture de son établissement à cause du prix exorbitant des travaux à réaliser, une campagne de collecte a été effectuée. Les fonds réunis ont permis d’effectuer les rénovations et d’accueillir de nouveau les vacanciers.