alzheimerSelon un rapport, 277 millions personnes âgées seront dépendantes dans le monde d’ici 2050. Près de la moitié sera atteint par une forme de démence.

Qui sera touché ?

En analysant les chiffres globaux, un élément a été mis en évidence : les pays émergeants vont connaitre une croissance exponentielle du nombre de personnes souffrant de démence. Pourquoi ? Parce ces régions du monde sont en train de gagner en espérance de vie. Leurs habitants vivent plus longtemps grâce à de meilleures conditions de vie.

Dans le dernier rapport dédié à l’Alzheimer dans le monde, la maladie engendrerait des coûts faramineux en 2050, 690 milliards d’euros alors qu’aujourd’hui, elle n’est « que de 395 milliards d’euros ».

Quel coût ?

Dans le cas de la maladie d’Alzheimer dans les pays développés, le coût de la prise en charge va être multiplié par deux dans les 50 années à venir. Il représenterait entre 1.2% et 2.5% du PIB pour les pays de l’Union Européenne.

L’expansion des cas de démence vont conduire à investir plus dans la recherche pour aider les scientifiques à développer de nouvelles méthodes de prévention et de soins.

Au-delà de l’aspect purement médical, le rapport lance un pavé dans la mare. En effet, il évoque le fait que le monde devrait se préparer pour prendre en charge les personnes atteintes de démence. Par prise en charge, on entend par création de structures médicalisées, de lieux d’habitation adaptés et de la formation des familles.

Actuellement, trop négligées les malades d’Alzheimer vont clairement constituer un défi dans les années à venir.