appareil auditifLes individus ont une espérance de vie de plus en plus longue. Leurs facultés physiques et psychiques se maintiennent même une fois la cinquantaine passée. Cependant, le corps humain voit naturellement ses capacités « se dégrader ». Cela peut concerner l’audition, la vue, les problèmes d’incontinence ou encore la qualité de sommeil. Quelques conseils pour vous aider à mieux vivre avec au quotidien.

Problèmes d’audition, nier n’est pas la solution

Avec l’âge, chaque individu voit ses facultés auditives se réduire. Souvent, cette difficulté à entendre s’accompagne d’une méconnaissance de cette pathologie. Les gens pensent automatiquement que leurs problèmes de compréhension sont dus soit au bruit, soit à la fatigue mais jamais à une dégradation naturelle de leurs facultés. Résultat, en identifiant mal la cause, ils ne peuvent être pris en charge correctement aggravant leur situation auditive. Il existe par exemple des aides auditives comme Tinteo.

L’incontinence, un sujet à aborder chez le médecin

Souffrir d’incontinence est une situation très difficile à vivre pour les personnes touchées. Préférant taire ce problème, elles s’exposent à d’éventuelles complications. Il est ainsi important de les encourager à en parler avec leur médecin. Il pourra en identifier les causes et prescrire un traitement adéquat. Rappelons que des solutions simples existent pour faciliter la vie quotidienne telle que les alèses sur les matelas ou l’usage de couches.

Le sommeil, une solution simple pour rester en forme

Dormir est un acte essentiel mais aussi naturel. Les personnes âgées ont tendance à souffrir naturellement d’insomnies. Cependant, ce n’est pas une fatalité. Il existe des solutions simples pour les aider à retrouver Morphée : réduire la température du domicile, prendre un repas léger avant de dormir, ne pas se forcer à rester éveiller quand la fatigue survient …. Le médecin pourra aussi leur fournir conseils voire une prescription médicale.