habitants de la campagne anglaiseLes campagnes anglaises vieillissent. Or, pour de nombreux habitants, la vie sur ces territoires est loin d’être un long fleuve tranquille. La baisse des dépenses publiques et du pouvoir d’achat ne leur permet plus de vivre décemment dans ces zones isolées.

Des territoires désertés

La campagne anglaise est en train d’être peu à peu désertée : les boutiques ferment, les médecins se font de plus en plus rares, les familles s’installent de moins en moins dans ces zones reculées. Peu à peu, la vie sur ces territoires s’éteint.

Face à une telle situation, des voix se sont élevées pour interpeller le gouvernement et les autorités locales.

Comment expliquer une telle situation ?

Les zones rurales ont des habitants plus âgés que ceux qui vivent en zone urbaine. Près de la moitié des résidents sont âgés en moyenne de 45 ans minimum. A titre de comparaison, ils ne sont que 36% dans les zones urbaines. De plus, selon les statistiques, le nombre de personnes âgées de plus 65 ans pourrait augmenter à 70 ans sur les 16 années à venir.

D’autant plus que la vie en campagne est loin d’être un paradis. Les personnes âgées sont souvent seules et isolées de toute vie sociale. Le manque ou l’absence de structures publiques ou de commerces favorisent cette situation. Certains estiment qu’il faudrait déjà mettre en place un système de transports pour rapprocher les gens entre eux.

Dans les années à venir, l’enjeu se portera sur la dépendance des personnes âgées.