covoiturageDepuis 2008, la France traverse une crise sans précédent. Face à une telle situation, les Français cherchent à tout prix à conserver leur pouvoir d’achat. Pour cela, tous les moyens sont bons notamment pour les personnes âgées qui ont des petites retraites.

Se déplacer à moindre coût

Contrairement aux idées reçues, les seniors continuent à se déplacer en voiture même 70 ans passés. Or, posséder une voiture peut revenir cher sur le long terme notamment pour le conducteur qui utilise peu ce moyen de transport. En effet, on constate qu’à partir d’un certain âge, le senior continue à conduire mais sur des distances plus courtes.

Au final, l’addition peut être salée : assurance, essence et entretien. Tout cela pèse sur le budget des ménages. Cependant, renoncer à la voiture est une idée inenvisageable pour eux car cela reviendrait à perdre leur indépendance et leur mobilité. D’où l’idée de pratiquer le covoiturage.

Le covoiturage, une pratique économique et un tisseur de liens sociaux

Le covoiturage a actuellement le vent en poupe. Son succès est tel qu’il attire même les seniors. En premier lieu, cela leur permet de réduire les frais de déplacements. Par exemple pour faire un Paris-Bruxelles, ils ne paient que 18 euros au lieu de 40 euros s’ils voyageaient seuls.

Internet permet de mettre en relation des individus très rapidement pour n’importe quel trajet. De quoi gagner du temps et de l’argent.

Pour les personnes âgées, cela permet aussi de rencontrer des individus d’horizons différents et de continuer à avoir des relations sociales avec le monde extérieur. De plus, cela leur permet aussi de continuer à être autonome en ne faisant pas appel à une aide extérieure.

Le succès est tel que certaines collectivités territoriales se sont même lancées dans l’aventure.