robot pour aider les personnes âgéesLa technologie a envahi notre quotidien. Les entreprises rivalisent d’imagination pour créer des équipements capables de répondre au moindre de nos besoins. La dépendance est un des secteurs les plus concernés par cette technologisation. Focus sur les produits stars à venir.

La population mondiale vieillit

Un constat s’impose : la population mondiale vieillit. Les pays occidentaux sont les premiers concernés. Les gouvernements en place essaient de trouver des solutions pour faire face aux enjeux liés à la dépendance.

Pour répondre à ces demandes, certains ont décidé de développer le secteur du service à la personne alors que d’autres privilégient la robotisation (ex : robot compagnon), la téléassistance (ex : contrôle à distance via un bracelet) ou équipement classique (ex : lit médicalisé). En réalité, pour de nombreux experts, l’idéal est de mixer les deux services afin de proposer une assistance optimale.

Quelles nouveautés ?

En Allemagne, des chercheurs ont créé le Care-O-Bot, un robot à tout faire. Idéal pour le maintien à domicile, il a la capacité de se déplacer sans encombre malgré la présence d’obstacles sur son chemin. Doté de capteurs et d’une caméra 3D, il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il possède un bras et une main articulés lui permettant de saisir les différents objets qu’on lui demande de prendre. Il possède aussi un écran tactile pour permettre à l’utilisateur de donner des ordres aux robots ou pour communiquer avec le monde extérieur.

Au Japon, a été créé Telenoid. Représenté par un visage et un haut de corps, ce robot androïde imite les paroles et les gestes d’un être humain. Grâce à lui, l’utilisateur peut avoir l’impression de discuter avec une vraie personne.

Rappelons que la robotique n’est qu’à ses balbutiements et que les perspectives de développement sont immenses.