sport senior« Bougez pour rester en forme ! ». Ce slogan été maintes fois repris pour inciter les Français à pratiquer une activité physique ou du moins bouger au moins 30 minutes par jour. Or, de nombreuses personnes estiment qu’elles n’ont pas les capacités nécessaires pour suivre ces recommandations. Ce qui est souvent le cas pour certains individus passés un certain âge.

Conserver la santé par n’importe quel moyen

Avec l’âge, le corps devient moins réceptif et a dû mal à réaliser certains gestes quotidiens. Monter les escaliers, faire le ménage, cuisiner … peuvent ainsi devenir une corvée. Pourquoi ? Parce que la physiologie de chaque individu évolue au fil du temps : perte de l’équilibre, sens moins aiguisés, articulations douloureuses, affaiblissement de la masse musculaire …..

Pourtant, il est possible de ralentir le processus avec une bonne hygiène de vie. En premier lieu, il faut avoir une alimentation équilibrée et ne pas se laisser aller. De plus, il est aussi recommandé de pratiquer une activité physique pour conserver la santé.

Le sport à tout âge

Si vous souhaitez reprendre le sport ou que vous ne pratiquiez plus de sport depuis un certain temps, il est recommandé d’y aller pas à pas pour ne pas brûler les étapes. En effet, un effort physique trop intense risque d’avoir des conséquences fâcheuses sur votre santé (accélération du rythme cardiaque, douleurs musculaires, crampes ….).

Ainsi, préférez les gestes du quotidien tels que prendre les escaliers, faire le ménage, faire vos courses …. Progressivement, vous renforcez votre capacité d’endurance et vos muscles. Sinon, pensez aux sports qui demandent un effort modéré et qui évitent de se faire des blessures (natation, gym douce, vélo …).