solitude des personnes âgéesQuel que soit le pays, les personnes âgées ne semblent pas épargnées par le phénomène de la solitude. Selon les dernières études, l’isolement et la solitude ne cessent de se développer notamment dans les pays développés. Ainsi, les Français et les Américains souffrent des mêmes maux.

Des chiffres éloquents

En France, 12% des adultes ont un sentiment de solitude. En regardant les chiffres de plus près, ce sont les personnes les plus âgées qui sont touchées par ce mal. Les plus de 75 ans sont 24% à être en situation de solitude (soit 8 points de plus qu’en 2010). Aux Etats-Unis, les chiffres sont du même ordre. La solitude touche notamment 25% des plus de 70 ans. Or, les risques liés à celles-ci sont multiples : dépression voire un risque de mortalité plus important.

Des causes identiques

Des deux côtés de l’océan Atlantique, les raisons de ce sentiment de solitude sont les mêmes. En premier lieu, il faut rappeler que les cellules familiales sont éclatées. Divorces, séparations et remariages, les familles ont parfois tendance à se recentrer sur la cellule familiale la plus proche. Les enfants n’ont plus ce sentiment d’obligation de devoir à l’égard de leurs aînés.

Par ailleurs, il y a la dimension économique. La crise économique ayant renforcé ce sentiment d’isolement. En France,  17% des individus touchant un revenu inférieur à 1 000 euros par mois et aux Etats-Unis, 45% des personnes ayant un revenu en dessous de 2 000  dollars par mois sont en situation ou un sentiment d’isolement.

Ainsi rester chez soi, ne pas avoir de contact, souffrir de problèmes de mobilité ….  sont des facteurs d’exclusion sur lesquels il est nécessaire de travailler pour rompre ce sentiment de solitude.