pension de retraiteChaque année, la Cour de Comptes publie de nombreux rapports sur la gestion des comptes et le fonctionnement des services de l’Etat. Dans son dernier rapport concernant le calcul des pensions de retraite, il a été relevé un nombre important d’erreurs.

Des erreurs en augmentation

Dans le cadre du contrôle des comptes de l’assurance maladie, la Cour des Comptes s’est rendue compte que ceux-ci présentaient de nombreuses erreurs dans le calcul des sommes allouées pour les pensions de retraite. En 2011, elles étaient de l’ordre de 8% et en 2012, elles atteignaient 9.1%. Selon le même rapport, ces problèmes de comptabilité concernent notamment les petites pensions. Par conséquent, elles peuvent augmenter ou diminuer de quelques euros mensuels ou annuels sans que cela ait une incidence significative sur les pensions des retraités. La CPAM est ainsi loin de pouvoir atteindre les objectifs qui lui ont été fixés avec un taux en dessous à 6%.

L’Etat ne verra pas son budget augmenter

Les régions les plus touchées sont le Nord Picardie (20%), le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la PACA et la Corse (>10%). Toutes ces zones représentent à elles-seules, plus d’un quart des pensions versées en France.

Toutefois, l’Etat peut être rassuré. Ces mauvais calculs n’impacteront pas les comptes de la France. En effet, les problèmes relevés concernent le décompte des trimestres cotisés ou du salaire. Pour éviter ce type de problème, la Cour des comptes préconise d’étudier les causes en profondeur pour éviter de perdre de nouveau du temps humain pour les employés des caisses et de léser les retraités.