autonomie personnes âgéesQui a dit que la région parisienne était le seul endroit en France à la pointe de la technologie ? Dans le cadre de la dépendance des personnes âgées, de nombreuses villes et départements français sont pourtant porteurs de projets innovants. Ainsi, l’Ariège est en devenu un des leaders dans l’e-autonomie.

Des initiatives locales pour un enjeu national

La France compte de plus en plus de personnes âgées. D’après les estimations, elles représenteront entre 8 et 10 millions de la population totale en France. Malgré une meilleure qualité de vie, la plupart d’entre elles sont en situation de dépendance.

Une population qui vieillit signifie un coût de la dépendance très élevé tant du point de vue équipements que de celui de l’aide aux personnes âgées.  Or, tous s’accorde à dire qu’un des moyens les plus efficaces pour prendre en charge les personnes âgées est leur rendre une certaine autonomie quitte à déployer des moyens financiers importants dès le commencement.

Pour faire face à un tel défi, la structure Ariège Expansion et Midi-Pyrénées Innovation ont lancé un projet innovant lié à l’e-autonomie qui se traduirait par l’utilisation des systèmes d’information et de communication.  Le but est de permettre aux personnes âgées et fragiles de conserver un certain niveau d’autonomie leur permettant de vivre  sans aide extérieure ou du moins avec une aide minimale.

Un espace dédié à l’e-autonomie

Sous l’impulsion d’Ariège Expansion, un nouveau pôle dédié à l’e-autonomie sera créée. Il s’agira du 4è situé dans cette zone géographique. L’objectif est de regrouper des entreprises de la région afin de créer une « pépinière » entièrement consacrée aux technologies favorisant le maintien à domicile et / ou l’autonomie.

Ce regroupement sera implanté Cap Bellissen au cœur de l’EHPAD du même nom. Avantages de cette localisation : les entreprises sont au plus près de professionnels et de personnes âgées. De plus, elles bénéficient d’un cadre idéal où on leur donne accès à de nombreuses ressources (accès direct aux professionnels de santé, études, expériences en condition réelle …).

La région Midi-Pyrénées avec l’Ariège comme site d’expérimentation est devenu une pionnière économique, sociale et d’innovation dans le domaine de l’e-autonomie