retraite marocDans un contexte de crise, de nombreux retraités ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois. D’autant plus que leur pouvoir d’achat n’a pas subi de hausse significative ces dernières années. Cependant, certains ont réussi à trouver une parade  pour profiter pleinement de leur retraite : tout quitter pour vivre à l’étranger.

Pourquoi vivre ailleurs ?

On peut distinguer différents types d’expatriation. En premier lieu, il peut s’agir d’une opportunité professionnelle. L’entreprise demandant à son salarié de travailler dans une des filiales à l’étranger. Puis, il y a des personnes qui tombent amoureuses de leur pays d’adoption et décident de laisser leur pays d’origine pour tenter une nouvelle aventure. Or, depuis quelques années, se développe un nouveau mode d’expatriation lié aux retraités.

Afin de pouvoir profiter pleinement de leur retraite, les retraités n’hésitent plus à quitter la France pour vivre dans des pays où le niveau de vie est peu cher. A l’origine, les Français achetaient des résidences secondaires dans des pays tels que le Maroc ou la Tunisie pour passer un séjour de quelques semaines ou de quelques mois. Or, en période de crise, la plupart d’entre eux ont décidé d’en faire leur résidence principale.

En effet, à des prix battant toute concurrence, les retraités peuvent acquérir des demeures spacieuses avec un grand terrain, acheter des aliments de qualité à bas prix ou encore pratiquer des activités à des tarifs très concurrentiels. Cette qualité de vie permet aux retraités faisant partie de la classe moyenne d’avoir une excellente qualité de vie sans les ruiner financièrement.

Quelles sont les destinations préférées des Français ?

Les retraités ont l’embarras du choix niveau destination. De plus, les tarifs proposés par les compagnies aériennes permettent aux retraités de revenir en France à n’importe quel moment de l’année.

Dans les critères de choix des Français, on trouve un point commun aux pays choisis : le soleil ! Le critère météorologique est un élément incontournable dans la prise de décisions.

Ainsi, en tête de peloton, on trouve les pays du Maghreb : Maroc et Tunisie. La présence des deux pays s’explique par la proximité géographique et historique avec la France. On a aussi des pays européens tels que l’Espagne et le Portugal. Puis des destinations plus lointaines telles que la Thaïlande ou l’île Maurice.

Avant de partir, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches administratives en France pour être sûr de percevoir la pension de retraite normalement. Lire La retraite à l’étranger