telephone seniorLe téléphone est un outil de communication indispensable. Qu’il soit fixe ou portable, il fait désormais partie de notre vie quotidienne. Pratique et facile d’utilisation, l’interlocuteur est relié au monde entier par un simple coup de fil. Il est de notoriété publique que la technologie de ces appareils évolue très rapidement avec des fonctionnalités à foison. Or, ces dernières ne répondent pas forcément aux besoins spécifiques des utilisateurs. Par exemple, le smartphone pour les personnes âgées.

Pourquoi les téléphones ne sont pas adaptés aux personnes âgées ?

Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ne sont pas dans l’incapacité de comprendre la technologie. Il suffit juste de prendre le temps de leur expliquer les fonctionnalités et les usages. Après une période d’adaptation, la plupart d’entre elles pourront s’en servir seules.

Cependant, d’autres personnes peuvent éprouver plus de difficultés. Une des raisons est la « sur-technologisation » du  téléphone. Cela se traduit par la présence d’une multitude d’options en tout genre dans l’appareil alors que ceux-ci ne présentent qu’une utilité superficielle voire inexistantes (ex : une musique correspond à un contact précis). D’ailleurs, même les plus jeunes n’utilisent pas toutes les capacités de leur téléphone.

Puis, il faut aussi rappeler que les personnes âgées voient certaines de leurs capacités se réduire au fil du temps comme la vue et d’audition. Par conséquent, elles ont plus de mal à effectuer certains gestes : lecture du nom du contact sur l’écran, compréhension des numéros de touche, réglage des paramètres …

Des téléphones pour seniors

Certains fabricants de téléphone ont compris ces problématiques et se sont lancés sur le marché des téléphones mobiles dans un contexte très favorable : l’arrivée massive des seniors dans les années à venir en France. Ce qui offre des perspectives de développement énorme.

Ainsi, ils proposent des téléphones fixes et mobiles créés spécifiquement pour répondre à leurs besoins avec pour tous un point commun : la simplicité ! L’écran est large, la taille des caractères agrandit, des grosses touches et surtout un retour aux fonctionnalités basiques (liste de contact, appel et amplificateur de son).