personnes ageesQuel que soit leur lieu de résidence, de nombreuses personnes âgées se trouvent touchées par le phénomène de l’isolement. De nombreuses raisons peuvent conduire à cette situation : maladie, veuvage, distance avec les proches …. Un tel contexte est favorable  à la dépression, à l’agressivité, à une baisse des aptitudes cognitives et bien d’autres conséquences.

Les associations, premier soutien des personnes âgées

Souvent lorsque les personnes âgées disposent de peu de moyens ou n’ont personne sur qui s’appuyer, les associations sont là pour prendre le relais. Cela se traduit par des conseils et un accompagnement personnalisé. Elles sont là pour rediriger la personne vers les services adaptés, remplir les papiers administratifs, contacter les personnes appropriées …

A Avignon, l’association Vauclus’Alma souhaite créer un service dédié à trouver des solutions pour lutter contre la solitude de nos aînés. Car, celle-ci a fait un constat. De nombreuses personnes âgées les contactent juste pour discuter et être écoutées. Or, cet aspect est souvent négligé même par les autorités. Trop focalisées sur les maladies du grand-âge, l’habitat des seniors, les aides à domicile … elles en oublient l’aspect relationnel et social. N’oublions pas qu’être entouré est un élément essentiel dans la vie de chaque individu.

Des pistes à explorer

De nombreux rapports ou colloques ont déjà abordés ce sujet en France. Cependant, comme d’habitude, les conclusions n’ont pas été suivies d’annonces concrètes. Du coup, les personnes âgées doivent encore patienter pour que des alternatives leur soient proposées. La visite d’une infirmière à domicile, la présence de la famille 1 fois tous les 3 mois sont loin d’être suffisant pour créer un environnement chaleureux et des relations humaines sincères.

Ainsi, il serait intéressant de créer des activités ludiques telles que des promenades en groupe, une partie de bingo ou une conversation autour d’un café. Des petits moments réguliers comme ceux-ci sont un moyen efficace pour rompre l’isolement.