simulation retraiteLa retraite est un sujet récurrent pour les Français. Pour ceux qui sont prévoyants, de nombreux outils sont mis à leur disposition pour leur permettre de simuler la pension de leur retraite.

Le principe

Sur de nombreux sites, une vaste gamme d’outils sont proposés pour permettre le calcul des pensions de retraite. Le simulateur « Simul-retraite.fr » créé à cette occasion, connaît un vif succès. Ainsi, l’outil reçoit près de 50 000 visites mensuelles et plus de 80 000 calculs ont déjà été effectués.

Pour effectuer la simulation, l’outil se base sur le relevé de carrière de la personne concernée. Or, pour obtenir ces informations, il suffit de faire une demande auprès de la caisse de retraite. Il s’agit du seul moyen pour connaitre le nombre exact de trimestres déjà cotisés.

La 1è utilisation gratuite

Pour utiliser l’interface, il est possible de créer un compte et donc d’accéder aux données précédemment enregistrées. Cependant, pour bénéficier d’une offre complète, il faut payer un forfait de 29€ pour effectuer 4 simulations. Par ailleurs, pour 199€, le site propose de prendre en charge la totalité du process : demande du relevé de carrière auprès des organismes de retraite et le remplissage des champs pour la simulation.