Les vacances approchent et de nombreuses familles sont actuellement en train de préparer leur séjour en France ou à l’étranger. Or, pour les personnes ayant des parents ou grands-parents âgés, la question de leur prise en charge pendant cette période est à envisager.

Aides à domicile classiques

Si la personne âgée est dépendante, vous pouvez demander à des proches ou à des organismes extérieurs de venir à sa rencontre. Ainsi, durant la semaine, vous pouvez demander l’intervention d’une aide à domicile et les soirs et week-ends, d’une auxiliaire de vie ou d’une garde à domicile. Or, il faut prêter une attention particulière aux tarifs proposés qui peuvent être très élevés. Cependant, vous pouvez aussi faire appel à des gardes itinérants de nuit s’il en existe dans la zone de résidence.

Pour financer l’aide à domicile, l’allocation personnalisée à l’autonomie et les caisses de retraite peuvent constituer un soutien financier intéressant. Par exemple, il est possible de bénéficier d’une prise en charge pour les soins et la toilette quotidienne.

Par ailleurs, pour soulager la famille, le portage de repas à domicile est l’idéal pour offrir des repas de qualité et à moindre coût grâce au support du CCAS de la commune concernée.

La technologie au secours des personnes âgées

Si la personne âgée souhaite garder son indépendance et ne pas avoir une présence physique permanente à domicile, la téléalarme est l’alternative idéale. Si un problème survient, vous bénéficiez d’une assistance permanente 24 heures sur 24 7 jours sur 7.

Vous pouvez appeler à tout moment l’opérateur qui déterminera avec vous vos besoins. Cependant, le coût peut être plus ou moins important selon les options choisies. Avec le tarif de l’abonnement, il peut aussi prendre en compte le prix de l’installation.