marché du travail des seniorsLes clichés ont la vie dure et le monde du travail est un lieu favorable à la diffusion de ce type de message. Dans une récente étude sur les seniors et le monde du travail, ces derniers sont toujours considérés comme trop chers alors qu’ils font preuve d’une excellente capacité d’adaptation.

A quel âge devient-t-on senior ?

Définir ce qu’est un senior est loin d’être une chose évidente. Si on se base sur la définition donnée par l’INSEE ou les critères établis par les RH, les seniors sont des personnes âgées de plus de 55 ans. En revanche,  pour la moitié des consultants en cabinet de recrutement, une personne peut être qualifiée de senior dès l’âge de 50 ans. Pire, 48% des seniors disent qu’ils appartiennent à cette catégorie lorsqu’ils atteignent … l’âge de 45 ans.

Le senior, un salarié compétent et mobile

La force du salarié senior est son expérience. Quel que soit le point de vue (ressources humaines, consultants ou seniors eux-mêmes), il s’agit de leur principal atout. Cependant, au moment de présenter leurs parcours et leurs faits d’armes, ils n’arrivent pas à mettre assez en avant leurs compétences auprès de leur (potentiel) employeur. A peine plus d’un tiers d’entre eux les valorise alors qu’il s’agit d’un élément essentiel notamment lors d’un recrutement.

Cependant, le senior a encore de nombreux atouts dont leur capacité d’adaptation.  9 seniors sur 10 seraient prêts à occuper un autre poste, près de 70% d’entre eux n’hésiteraient pas à réduire leur salaire et 1 senior sur 2 accepterait de déménager.

Cependant, malgré une loi promulguée en 2009, le monde du travail est toujours réticent à accueillir des seniors. Plus de 80% des RH et des cabinets en recrutement n’ont en rien changé le recrutement vis-à-vis des seniors.