marketing seniorLorsque les entreprises se lancent sur un marché avec une offre de produits, elles cherchent d’abord à déterminer leurs cibles. Si elles visent un public large, elles se contenteront de diffuser un message dans lequel chacun pourra se reconnaitre. En revanche, si elles doivent s’adresser à un public senior, les choses deviennent compliquées.

Comment communiquer sur la cible senior ?

En premier lieu, les communicants ont compris qu’ils ne doivent plus émettre un message trop simplistes du type, «  Vous avez 70 ans, profitez de 70% de réduction », même si l’offre peut paraitre alléchante. Il est ainsi important de personnaliser son discours sans faire appel aux clichés habituels du senior grabataire, passant son temps devant la TV et incapable de comprendre certains messages. Par ailleurs, il ne faut pas non plus trop personnaliser le message à leur encontre. Rappelons que chaque individu, même âgé, n’aime pas être mis dans une catégorie à part.

Dans le cas des produits financiers, il a démontré que les connaissances financières chez les personnes âgées déclinent avec l’âge. Ils seraient à leur optimum sur le sujet à l’âge de  40 ans et leurs capacités à prendre des décisions liées à leurs finances diminueraient à la soixantaine. Par conséquent, pour éviter d’avoir des mots et expressions inappropriés, il est nécessaire de prendre certains critères en compte dans le discours général.

Ne pas sous-estimer la capacité des personnes âgées à raisonner

Contrairement aux idées reçues, même si la personne âgée voit certaines de ses facultés décliner, elle ne doit pas pourtant être prise pour un être incapable de raisonner ou de comprendre ce qu’on lui explique. Ainsi, le meilleur comportement à avoir est d’apprendre à connaitre le client et à faire des tests.

Par exemple, dans le cas de placements financiers, il est conseillé de conserver un lien avec le client en lui proposant des produits adaptés à ses besoins et à ses moyens tout le long de sa vie. Ainsi, en montrant l’intérêt porté à son égard, le senior aura le sentiment d’être considéré à sa juste valeur tout en recevant un traitement équivalent à celui des autres.