aide retour domicileQuel que soit votre âge, si vous venez de subir une hospitalisation, vous pouvez vous sentir fragile. Ainsi, vous ressentez le besoin d’être épaulé dans cette épreuve qui peut être éprouvante physiquement et psychologiquement notamment si vous êtes seul à votre domicile. Ainsi, la CNAV propose l’ARDH, une aide au retour à domicile.

Quelles conditions à remplir pour bénéficier de cette aide temporaire ?

Par exemple dans le cadre de la région francilienne, certaines conditions sont exigibles :

  • Etre retraité du régime général principal (en l’absence de ressources, votre conjoint/concubin ou compagnon pacsé ont la possibilité d’en bénéficier) ;
  • Avoir plus de 55 ans ;
  • Après l’hospitalisation, vous devez obligatoirement avoir besoin de cette aide ;
  • Absence de perception des prestations légales.

Comment l’ARDH fonctionne ?

Pour être sûr de bénéficier de cette aide temporaire, vous devez impérativement faire la demande d’ARDH avant votre arrivée à l’hôpital ou le plus rapidement possible c’est-à-dire une fois hospitalisé et avant votre la fin de votre séjour.

De fait, la demande doit être envoyée à une structure qui évalue les différents dossiers. Celle-ci dépend de la CNAV sur la zone de votre lieu de résidence. Une fois votre demandé acceptée, la structure vous envoie un professionnel qui cherche à savoir quels sont vos besoins. Celui-ci se présente chez vous au plus tard 5 jours après votre sortie de l’hôpital. Il met en place un programme personnalisé (repas, agencement du logement, aide au ménage … ).

Par ailleurs, pour faciliter la coordination, elle contacte la CNAV pour le financement et la recherche d’aidants dédiés aux seniors. Ainsi, la caisse de retraite peut, selon les cas, accorder une aide financière dans la limite de de dépenses de 1800 euros maximum pour les 3 mois.

A noter qu’un mois et demi après la mise en place de cette aide, une seconde évaluation est pratiquée. Le but : identifier si le senior a besoin d’une aide supplémentaire.