jardinage Si vous possédez un jardin ou du moins un petit espace dédié aux plantes vertes, ne les négligez pas. En effet, pratiquer le jardinage est bien plus qu’une activité ludique pour faire passer le temps. Il est source de bienfaits en contribuant à l’entretien du corps et du moral.

Un moral au top

Le jardinage permet de pratiquer une activité dans un environnement calme et serein en évacuant le stress accumulé de la vie quotidienne. Ainsi, la tension artérielle se réduit et contribue à apaiser celle située dans les muscles.

Par ailleurs, il apprend à l’apprenti jardinier à être patient dans la mesure où la pousse et la floraison des plantes ne sont pas immédiates. De ce fait, il développe leur estime de soi et leur créativité. De plus, pour le senior, le jardinage favorise l’entretien de la mémoire car il est obligé de se rappeler la plante qu’il a plantée et l’endroit où il l’a fait.

Cerise sur le gâteau, il aide à développer les 5 sens car jardiner signifie toucher, être à l’écoute, observateur et sentir la nature.

Quelques règles à respecter

Le jardinage est un loisir que tout le monde peut pratiquer. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines règles car il peut demander un certain effort de votre part.

  • Echauffez-vous : comme un sportif, l’échauffement est une étape indispensable pour éviter de se froisser un muscle ou de souffrir de courbatures;
  • Positionnez-vous correctement : lorsque vous vous baissez, pliez les genoux tout en gardant le dos droit avant de vous relever, gardez les pieds bien en contact avec le sol pour protéger les ménisques etc;
  • Buvez de l’eau : en vous hydratant régulièrement, vous soulagez votre dos d’éventuelles douleurs;
  • Ménagez-vous : jardinez tranquillement selon votre rythme naturel. Lorsque vous avez plusieurs choses à faire, fractionnez les tâches dans la durée;
  • Utilisez des outils ergonomiques : selon la taille de votre jardin et des travaux à effectuer, pensez à acheter un équipement adapté (gants, échelle, outils à manche longue ou télescopique, coussin pour les genoux ….).

Les bienfaits sur le corps

Le jardinage permet de renforcer votre souplesse grâce au maniement des équipements, votre résistance grâce au ramassage des mauvaises plantes … Par ailleurs, il diminue les complications liées au cancer, à l’obésité, à l’hypertension, à l’ostéoporose ou encore aux maladies cardiovasculaires. De plus, il aide au senior à se détendre, à mieux dormir, à avoir une meilleure digestion etc.