sant pau ikeaIkea à la rescousse des personnes âgées ? En effet, l’hôpital de Sant Pau à Barcelone a ouvert récemment un espace dédié uniquement à des patients ayant un certain âge ou étant handicapés. Il  a pu ouvrir grâce au concours de la célèbre marque suédoise. Le but : réapprendre aux patients à être autonomes dans leur habitation.

Le concept

La naissance de ce lieu a été rendue possible grâce au plus célèbre magasin d’ameublement au monde, Ikea, situé à Badalona, ville de la province de Barcelone et du service physique et réadaptation de l’hôpital Sant Pau. Pour y parvenir, une partie de l’établissement a été réaménagée et équipée de sorte à rendre le quotidien des personnes âgées plus facile.

Aménagements adaptés pour une meilleure accessibilité

Pour concevoir cet espace, la marque suédoise a fait don de 5400 euros en objets et mobilier. Évidemment pour rendre le projet viable, les meubles choisis ont fait l’objet d’une attention particulière. Ils ont été choisis en se basant sur les difficultés motrices des personnes âgées.

En terme d’aménagement, la cuisine répond désormais à leurs véritables besoins : abaissement du plan de travail et des placards, facilitation d’accès et d’utilisation de l’espace, rangements amovibles  ….

Au delà de la partie fonctionnelle, l’équipe d’Ikea encadrée par les médecins de l’hôpital, a aussi choisi de décorer le lieu  avec des articles de qualité et ergonomiques. Par exemple, leur ont été fournis des couverts de cuisine larges les rendant plus maniables. Du coup, les personnes présentant des problèmes moteurs peuvent les manier aisément. Pour les seniors en fauteuil roulant, ont été aussi créés spécialement des placards où il est possible d’entrer à l’intérieur.