alcool seniorL’alcool fait des ravages chez les jeunes, mais les effets sont encore plus néfastes chez les seniors. Pourtant, on en parle moins. Alors que le niveau de consommation doit diminuer avec l’âge, certains adeptes continuent à boire. Décryptage de ce fléau qui touche la santé des aînés.

La moitié des personnes âgées est complètement abstinente pour des raisons de santé. Dans l’autre moitié, il y a ceux qui consomment rarement de l’alcool et d’autres, des irréductibles, qui boivent à outrance. À quels risques s’exposent-ils ?

Des complications spécifiques au sujet âgé

Les premiers risques, qui peuvent paraître bénins pour une personne plus jeune, sont les pertes d’équilibre qui engendrent chutes et fractures. Pour ce genre d’accidents domestiques, les personnes âgées mettent plus de temps à récupérer l’usage de leurs membres cassés ou fracturés.

Également, l’alcool a des effets sur la vigilance des automobilistes. Ainsi, les seniors n’échappent pas à la règle et ils s’exposent à plus de dangers dans les accidents de la circulation.

Mais le plus important des problèmes, pour les personnes âgées qui boivent, reste l’interaction des traitements médicamenteux avec l’alcool. Cela est dangereux, voire mortel.

Puis, certaines maladies peuvent même se développer, car l’alcool altère le système immunitaire. Les risques de cancers, d’hypertension, de troubles du rythme cardiaque, d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux, de cirrhose et d’autres maladies du foie… sont plus importants en cas de consommation abusive d’alcool.

Les quantités pour consommer « sans risques »

Comme le vieillissement abaisse le seuil de tolérance de l’alcool, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) préconise pour le sujet âgé un à deux verres par jour pour les hommes comme pour les femmes. Elle rappelle que cette population ne doit pas consommer plus de trois verres en une seule occasion. Le sujet âgé élimine moins vite l’alcool et ne doit pas oublier que l’alcool se boit avec modération.