soin dentaire personnes ageesSi la question médicale pour les personnes âgées est aujourd’hui de plus en plus souvent prise en compte, tous les soins ne sont cependant pas placés au même niveau. C’est le cas pour les problèmes dentaires, généralement grands oubliés de tous les check-up. Plus de la majorité des personnes âgées n’ont d’ailleurs pas consulté un dentiste depuis plus de 5 ans.

Cet examen est pourtant primordial. De nombreuses institutions ont désormais pris la mesure du problème, proposant différentes actions en direction des seniors. C’est notamment le cas dans la région du Pays de la Loire.

L’état bucco-dentaire des résidents de maisons de retraite

Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire, trois personnes âgées sur quatre, accueillies en maison de retraite, présentent aujourd’hui un état dentaire médiocre, principalement dû à un suivi inexistant ou rare. Ainsi, 44 % ont au moins une dent avec une carie, 40 % en souffrent et 10 % ont besoin de soins adaptés en urgence.

Ce constat est d’autant plus important qu’une mauvaise santé dentaire, source de difficulté pour s’alimenter, peut alors conduire à d’autres soucis de type dénutrition, infections, etc.

La prévention médicale en ce domaine occupe donc une place de premier plan. La région du Pays de la Loire en a pris toute la mesure depuis quelques années. Après une première expérience dans quelques maisons de retraite de Loire-Atlantique, le programme de prévention bucco-dentaire vient d’être étendu à l’ensemble des établissements de la région.

Les opérations de prévention bucco-dentaire en maisons de retraite

L’initiative rassemble trois partenaires santé autour d’une convention signée pour les trois ans à venir : l’assurance-maladie, l’Agence régionale de santé et l’Union régionale des chirurgiens dentistes. Elle comprend plusieurs axes et concernera toutes les personnes âgées admises en maison de retraite. Ainsi, chacune sera examinée par un chirurgien-dentiste qui établira une fiche individuelle avec les préconisations à suivre.

Chaque établissement va également accueillir un professionnel formé pour assurer le suivi des résidents.

L’objectif est donc de réaliser des soins de base pour permettre aux personnes âgées de bien s’alimenter, tout en évitant les infections bucco-dentaires. Un plus pour la santé des seniors.